La Boule
Noire

120 BOULEVARD ROCHECHOUART, 75018 PARIS

info@laboule-noire.fr
+33 1 49 25 81 75

“Primitivement une goguette fondée en 1822 par la Belle en cuisses. Elle fut reprise par un certain Bécuzet. Il fit ériger le portique qui servit plus tard d’entrée à La Cigale, surmonté d’une boule de verre éclairée afin d’attirer le chaland aventuré sur le chemin de ronde alors fort peu éclairé. Cette boule à l’origine blanche donna son nom à l’établissement une fois que le temps eut noirci le globe de terre. La Boule Noire était née.” (Extrait du Dictionnaire des lieux de Montmartre d’André Roussard)


Successivement goguette, salle de danse, cabaret, cinéma, la Boule Noire est devenue, depuis les années 90, une salle de concerts de renommée internationale. Lieu de découvertes musicales où certains ont fait leurs premières armes, la Boule Noire est aussi un endroit privilégié pour vivre un concert dans une ambiance intimiste avec des artistes prestigieux, qui peut accueillir deux cents personnes.


Quelques noms de ces artistes ayant joué à la Boule Noire:
The Dandy Warhols, Metallica, Eagle Eye Cherry, Queens of the Stone Age, Zenzile, Amadou et Mariam, Cat Power, Supergrass, The Dresden Dolls, Herman Dune, Brigitte Fontaine, The Kills, Daniel Darc, Franz Ferdinand, Les Rita Mitsouko, Justice, Jamie Cullum, Phoenix, Bloc Party, TV On The Radio, The Libertines, The Gossip, Asa, Manu Chao, Yael Naim, Les Wampas, Cocoon, Coeur de Pirate, BB Brunes et bien d’autres.


Des soirées événementielles y ont été organisées régulièrement telles Toxic, K.A.B.P. et Otra Otra, ainsi que le Festival Les Inrocks et le Festival Factory.


Le design et les peintures murales des années 70 de la Boule Noire, son ambiance feutrée, son bar et sa programmation avant-gardiste font de ce lieu une salle atypique de Montmartre.