La
Cigale

120 BOULEVARD ROCHECHOUART, 75018 PARIS

accueil@lacigale.fr
lacigale.fr
+33 1 49 25 81 75

C’est en 1887 que naît au pied de Montmartre le théâtre la Cigale. Ce rare théâtre parisien initialement à ciel ouvert a connu d’importants travaux à des différentes périodes pour finalement être classé aux monuments historiques en 1981.

Si la Cigale a connu plusieurs vies avec plus de 130 années d’histoire, son fil conducteur restera le même, la passion de mettre en scène des artistes et celle de recevoir du public.

Au début du siècle dernier, elle accueillit sur ses planches les dinosaures de la chanson française, Chevalier, Trenet, Mistinguett ; plus récemment Hallyday, Bashung, Vanessa Paradis et toutes les vedettes hexagonales confirmées s’y sont produits, consolidant le mythe d’une scène de référence, celle où l’on vient chercher la consécration.

En 1987, la Cigale fait une nouvelle mue sous le regard de l’architecte designer Philippe Starck et le culot de Jacques Renault, celui grâce à qui elle est toujours entre de bonnes mains aujourd’hui.

Elle rouvre ses portes sous la forme d’une salle de spectacles polyvalente au standard international, recevant les artistes les plus novateurs de la scène mondiale Red Hot Chili Peppers, David Bowie, Prince, Iggy Pop, REM, Radiohead, Ben Harper, The Black Keys..

D’une capacité de 1477 places, la Cigale met à l’affiche chaque saison plus de 220 spectacles/concerts pour près de 250.000 spectateurs, elle accueille également des résidences d’artistes, des tournages (clip, émissions TV), des Events privés singuliers.

La Cigale reste un lieu mythique à Paris, un véritable festival à l’année.

La Cigale est également propriétaire du restaurant « la cantine de la cigale ».