Because
group

173-175 RUE DU FAUBOURG POISSONNIÈRE, 75009 PARIS

www.becausegroup.tv
contact@because.tv

Le groupe Because crée en mai 2004 par Emmanuel de Buretel et Eric Bielsa se positionne aujourd’hui en Europe dans le top 5 des leaders indépendants dans le secteur de la musique et l’un des précurseurs du modèle 360 degrés. Le groupe est un des rares à pouvoir offrir toute la palette des services dont un artiste a besoin pour suivre au plus près tous les aspects du développement de sa carrière.

A cet effet, le Groupe Because est actif dans quatre branches d’activités :

Production
Edition musicale
Tournées & festivals
Salles de concert

Production

Le label Because Music est lancé en Novembre 2004 à Paris. Il obtient un succès mondial immédiat avec le lancement de l’album d’Amadou & Mariam, Dimanche à Bamako, en coproduction avec Manu Chao. Le catalogue s’enrichit rapidement de signatures prestigieuses tels Keziah Jones, Manu Chao, Rita Mitsouko, Camille puis de nouvelles signatures telle Charlotte Gainsbourg qui rejoignent le catalogue et connaissent un succès international. Au même moment, un partenariat est signé avec Ed Banger, le label de musique électronique parisien défricheur des artistes Justice, Sebastian, Breakbot et Myd qui ont tous connu un succès mondial.

Parallèlement, Because s’implante à Londres en 2005 et signe immédiatement les artistes Metronomy et Django Django qui obtiennent un succès international. En 2017 Because UK est nommé « Best UK indie label » aux AIM awards. 

Le succès européen de Selah Sue, n’a fait que renforcer cette tendance, amplifiée par la suite avec la signature des artistes internationaux comme Moby, Rodrigo y Gabriela, Calypso Rose et plus récemment a su attirer des artistes majeurs internationaux tels London Grammar, Parcels ou Jorja Smith.

Because confirme cette position internationale avec les succès de Diplo et Major Lazer, suivi par le développement et le succès de Christine and the Queens dont la notoriété est aujourd’hui mondiale.

En 2017, Because Music fait l’acquisition de prestigieux catalogues dont London Records (Happy Mondays, Fine Young Cannibals, Bananarama, etc.) et d’une partie du catalogue Parlophone (Mano Negra, Rita Mitsouko, JJ Cale, Les Negresses Vertes, etc.) et réédite en 2019 le projet Stardust.

Le label poursuit en 2019 son développement international en ouvrant un bureau à Los Angeles.

Because Music se définit aujourd’hui comme une structure de création artistique intégrée, offrant, grâce à un travail d’artisan indépendant et global, tous les outils de conceptions et promotion depuis la production des contenus jusqu’à son nouveau modèle de distribution mondial en direct avec les plateformes digitales lancé en 2018.

Éditions

La société Because Éditions est fondée en 2005 et s’impose comme un des plus gros éditeurs indépendants en France avec ses signatures propres (Daft Punk, Justice, Selah Sue, Christine and the Queens, Charlotte Gainsbourg, Sebastian, Stromae, Metronomy, les Rita Mitsouko, Thomas Dutronc, et le rachat des catalogues de Claude François "My Way", Cerrone, NTM, Carla Bruni, Dan Levy ainsi que des signatures très actives dans l'urbain : le catalogue Wati B (Gims, Dadju, Sexion d’Assaut), Vald, Heuss L'enfoiré, Soolking, Kery James, Lacrim, Vegedream, Lartiste, Kaaris etc. La dernière acquisition est le catalogue de jazz Anteprima (Manu Katché).

Elle représente en sous éditions les prestigieux catalogues Concord, CTM Outlander, Fuji Pacific, Bonatarda (Rosalia), catalogue JJ Cale, Big Deal, Native Tongue, Mushroom, et vient de signer le catalogue Spandau Ballet.

Because Éditions a reçu le Grand Prix Sacem d’éditeur de l’année en 2018.

Tourneurs et festivals

Le groupe Because s’illustre d’abord en 2004 par une prise de participation majoritaire dans le groupe CORIDA, société créée par Jacques Renault et Assaad Debs, ayant développé ses activités dans la production de tournées d’artistes français (Manu Chao, Catherine Ringer, Phoenix puis plus récemment Gaetan Roussel, Justice, Selah Sue, Christine and the Queens, Charlotte Gainsbourg) et internationaux (Radiohead, Ben Harper, Chris Rea, Texas, Mark Knopfler /Dire Straits, Rammstein, Duffy, Charlie Winston).

Ces producteurs de concert indépendants ont depuis rejoint le groupe Corida :

Talent Boutique : London Grammar, Metronomy, Lomepal, PNL, Vald, Yelle, Sebastian, Limperatrice, Electric Guest,

Pi-Pole : Rosalia, Jorja Smith, LCD Soundsystem, Parcels, MGMT)

Super! : Bon iver, Connan Mockasin, Jungle, M83, Rex Orange County

Enfin, la réussite du festival We Love Green, festival éco-conçu en 2010 qui rassemble chaque année 80,000 personnes continue de démontrer la diversité et la richesse des différents talents du Groupe Because, qui se renforcera par la prise d’une participation en 2017 dans le Peacock festival.

Salles de concert et restaurant

Because exploite deux salles de concerts à Paris (La Cigale, La Boule Noire) et du restaurant contigu La Cantine de la cigale 

A propos d’Emmanuel de Buretel

Ingénieur diplômé du MIT à Boston University, Emmanuel de Buretel est nommé, en 1986, directeur des Éditions Virgin par Richard Branson et signe dans la foulée des artistes tels que IAM, Mano Negra, Les Négresses Vertes. Il crée Delabel Disques en 1991, qui connaît une impressionnante réussite avec les signatures de Keziah Jones, IAM, Tonton David, suivies par celles des Rita Mitsouko, Rohff, M et beaucoup d’autres.

A partir de 1992, il prend la direction de Virgin France (Renaud, Alain Souchon, Henri Salvador…), monte la structure Delabel Éditions où il signe les artistes tels que Louise Attaque, Rita Mitsouko, Etienne Daho. Il développe chez Virgin une collection de « labels-laboratoires » et permet à des artistes comme Manu Chao, Air, Daft Punk, d’accéder à un succès international quand il prend la direction de Virgin Continental Europe.

Il est nommé Président de EMI Continental Europe, à Londres, en 2001, prenant la direction d’un groupe de 21 filiales au sein duquel il développe un catalogue d’artistes européens tel Tiziano Ferro, Lene Marlin ou Royksopp

Il quitte le groupe EMI en mars 2004 et fonde le Groupe Because, nouvelle structure indépendante active dans tous les métiers de la musique (production musicale et audiovisuelle, éditions, production de spectacle, festivals et salles de concert).

Emmanuel de Buretel est Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de la légion d’honneur.

Il est également président de la SPPF et membre du board de Merlin.

Il ouvre cette année la Villa Faro à Paris, un lieu de résidence d’artiste et de création artistique.