Jeune
Musique

173-175 RUE DU FAUBOURG POISSONNIÈRE, 75009 PARIS

benjamin.vermeil@because.tv

Jeune Musique SA, la société d’édition créée en 1967 par Claude François dont le catalogue comprend notamment la coédition du tube mondial «My Way», a été rachetée par le Groupe Because courant Novembre 2009 en association avec un groupe d’investisseurs financiers incluant notamment Alexandre Kartalis, Xavier Niel (actionnaire majoritaire d’Iliad/Free) et Olivier Rosenfeld. Ensemble, ils ont constitué une société holding qui a pour vocation d’acquérir d’autres catalogues éditoriaux.


Avec plus d’un millier d’interprétations dans des dizaines de langues, «My Way» est une adaptation de Paul Anka en langue anglaise du titre «Comme d’habitude» dont les copyrights demeurent parmi les plus importants au monde dans le secteur de l’édition musicale.


Rendue célèbre dans la fin des années 60 par Frank Sinatra, puis reprise par des stars aussi diverses qu’Elvis Presley, Julio Iglesias, Céline Dion, Sid Vicious, Luciano Pavarotti et plus récemment Robbie Williams, «My Way» compte parmi l’une des trois chansons les plus reprises au monde.


Le catalogue de Jeune Musique, qui comprend également des grands standards de la chanson française tels que «Comme d’habitude», «Alexandrie/Alexandra» et «Magnolias for Ever», demeurera donc dans le patrimoine musical français et sera géré par un éditeur indépendant expérimenté, ce dont se félicite Claude François Jr qui conserve une participation minoritaire dans Jeune Musique SA.


L’exploitation de ce catalogue est assurée par la Société Because Editions.